BlogNon classéSanté

Détecteur de fumee : Guide d'achat | Comparatif Tests et Avis

Chaque année de nombreux incidents se produisent dans le monde entier. Ces incidents sont pour la plupart causés par les fumées, sont occasionnés par l’absence d’une technologie permettant d’avertir les usagers sur l’imminence d’un danger. Or, il existe des détecteurs de fumée qui réagissent efficacement en présence de fumée. L’installation des détecteurs de fumée est néanmoins devenue de nos jours une obligation pour tous les ménages, les bâtiments publics et les bâtiments privés. Qu’entend-on alors par détecteur de fumée ? Comment peut-on installer et comment fonctionnent les différents designs (modèles) de détecteur de fumée ?

Notre comparatif de détecteurs de fumées

[amazon box= »B00YA286Z0,B01BNTUL8C,B019QFMI5O,B00NP66C2Q,B07F372132,B07216YXPC,B07DWCGCYC » template= »table »]

Tout d’abord, il faut savoir que nous ne vendons aucun produit sur notre site, donc, nous voulons vous donner un avis objectif sur les détecteurs de fumées disponibles sur le marché. Nous ne souhaitons pas promouvoir tel ou tel produit parce qu’ils sont plus rémunérateurs comme sur certains autres sites concurrents. Nous vous proposons un tableau avec plusieurs détecteurs de fumées qui sont susceptibles de vous intéresser.

Et si vous souhaitez acheter tel ou tel produit, nous avons mit un lien Amazon. Pourquoi Amazon ? Tout simplement car c’est une entreprise multinationale qui propose les MEILLEURS tarifs sur le marché.

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un dispositif technique qui réagit lorsqu’il y a émission de fumée ou de particules de vapeur dans l’air. C’est donc un appareil qui assure la sécurité des bâtiments dans lesquels il est installé. Il n’a rien à avoir avec le détecteur de monoxyde de carbone que la fumée seule ne déclenche pas.

Le détecteur de fumée et la loi MORANGE

La loi MORANGE est la loi qui impose à chaque habitation, l’installation d’un détecteur de fumée. Il stipule entre autres de fournir à l’assureur une attestation accompagnée d’une copie de la facture de détecteur de fumée.
La loi MORANGE a pour but, la sensibilisation de la population sur les risques d’accidents domestiques et donc de sauver des vies. En effet, par exemple en France, plus de 800 décès sont dus aux incendies d’habitation chaque année. 70% de ces cas mortels sont produits la nuit, faute d’avertissement.
Contrairement à ce qui est véhiculé, l’homme est insensible à l’odeur de la fumée lorsqu’il dort. La fumée contient du monoxyde de carbone (CO) qui est capable de plonger l’homme dans un profond sommeil. Le monoxyde du carbone peut à lui seul, être mortel en 15 minutes.

Il est en outre important de signaler que, dans tous les pays où l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de l’ordre de 50%.

Les différents designs de détecteur de fumée

Il existe 2 types de détecteurs de fumée  : optiques ou par ionisation. On peut retrouver dans chaque type plusieurs designs ou modèles qui se différencient les uns des autres. Outre ces deux types, on peut également citer le détecteur linéaire de fumée, le détecteur optique de la flamme, le détecteur de chaleur thermostatique, le détecteur de chaleur thermo vélocimétrique.

Installation d’un détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée sont normalement placés à des endroits stratégiques. Ils sont destinés à être placés dans un lieu de vie en émettant une alarme sonore par un dispositif intégré quand ils détectent une opacité. La détection de cette opacité permet d’alerter les habitants des lieux d’un début de combustion ou d’incendie. L’installation des détecteurs de fumée est obligatoire en France. Ces détecteurs ne sont pas onéreux et permettent de sauver plusieurs vies humaines.
Pour avoir une sécurité maximale, il est recommandé de mettre un détecteur de fumée par étage et d’en placer près des chambres et de la cuisine. Il doit être placé au plafond de la pièce, à environ 50 cm de l’entrée. Si par contre, il existe des fumeurs dans le local à protéger, il est important de placer le détecteur dans la chambre, au plafond, à 50cm des murs, près de l’entrée. Cependant, il n’est pas conseillé de placer le détecteur à l’intérieur de la cuisine, car les simples vapeurs de cuisson sont susceptibles de déclencher le détecteur.
Enfin, les capteurs du détecteur de fumée peuvent être intégrés à un système de sécurité, permettant la gestion des incendies et accidents dans les locaux industriels. Dans ce cas, il sert uniquement de capteur. Ce capteur permet d’informer la centrale de détection et de gestion, en déclenchant les alarmes prévues et éventuellement en commandant des systèmes de lutte contre les incendies.

Fonctionnement et entretien d’un détecteur de fumée

On rencontre différents designs de détecteurs de fumée dont le mode de fonctionnement n’est pas toujours identique. Toutefois, deux principaux modes de fonctionnement peuvent être identifiés, le fonctionnement des détecteurs de fumée optiques et par ionisation. En effet, les détecteurs de fumée optiques émettent des rayons lumineux. Ces rayons réagissent en présence de fumée en se réfléchissant et en déclenchant une alerte sonore. Les détecteurs de fumée ioniques par contre, diffusent en continu un courant constant dont l’intensité varie en présence de fumée. Cette variation entraine automatiquement le déclenchement de l’alarme sonore. L’entretien d’un détecteur de fumée reste très simple et basique. Il suffit de le faire régulièrement afin que votre détecteur de fumée continue à marcher parfaitement.

Prix, Tests et Avis sur les détecteurs de fumées

Le prix d’un détecteur de fumée peut varier selon la marque, le modèle, cela dépend de ce que vous rechercher. Mais en général, les prix sont entre 20 et 30 € pour les modèles les plus courants. Après, si par exemple, vous souhaitez des détecteurs de fumées plus design, les prix peuvent être un peu plus élevé. Il existe de nombreux modèles de détecteurs de fumées, et vous pourrez consulter nos tests sur :

    • Test détecteur de fumée Siemens
    • Test détecteur de fumée Fare
    • Test de détecteur de fumée Nugelec
    • Test de détecteur de fumée kidde 29 hld-fr
    • Test de détecteur de fumée Kidde 10Y29
  • Test de détecteur de fumée LifeBox

[Total : 34    Moyenne : 3.5/5]

Bouton retour en haut de la page